Titre de l’étude

CCTG SC.27: Vivre avec un cancer au temps de la COVID-19

Étude de cohorte sur l’impact de la pandémie de COVID-19 sur les patients atteints de cancer pendant le traitement et sur les survivants

La pandémie de COVID-19 actuelle change considérablement la façon dont les Canadiens vivent, travaillent et interagissent les uns avec les autres. Dans le domaine des soins de santé, les organismes provinciaux de soins aux personnes atteintes de cancer ont dû dresser des plans de lutte contre la pandémie pour les rendez-vous des patients, le traitement et les procédures de suivi qui protègent les patients. Cette situation a entraîné des retards et des changements en ce qui concerne l’opération, le traitement et le suivi des patients atteints de cancer. Cependant, certains changements, comme l’inclusion des rendez-vous virtuels, peuvent également être positifs et pourraient s’avérer utiles pour l’avenir.

Quel est l’objet de cette étude?
L’étude vise à recueillir des renseignements sur l’expérience des personnes vivant avec le cancer et des survivants du cancer pendant la pandémie de COVID-19 afin de comprendre comment ces expériences pourraient être améliorées. L’étude vise à déterminer: les effets sur votre qualité de vie, votre niveau de stress, vos relations et vos soins de santé.
Pourquoi cette étude est-elle importante?
Cette étude vise à décrire les expériences des personnes atteintes d’un cancer et des survivants du cancer et les difficultés qu’elles vivent pendant la pandémie de COVID-19 et à comprendre comment ces expériences et difficultés pourraient être améliorées. Ces renseignements aideront les chercheurs à comprendre comment améliorer les soins aux personnes atteintes de cancer à distance à l’avenir.
Qui peut participer à cette étude?
Cette étude s’adresse aux adultes de 18 ans et plus qui ont le cancer à l’heure actuelle ou qui ont eu le cancer au cours des 10 dernières années. TCette étude s’adresse aux: Adultes, Canadiens qui reçoivent des soins dans un centre de cancérologie ou qui sont recrutés par l’intermédiaire des médias sociaux. L’étude ne s’adresse pas aux: Enfants, Survivants de longue date de plus de 10 ans.
On vous demandera de remplir cinq questionnaires?
En ligne au début de l’étude. Puis à 2, 4, 6 et 12 mois. l vous faut de 30 à 35 minutes pour remplir le premier questionnaire. Il vous faudra environ 20 minutes pour remplir les questionnaires de suivi. Si vous y consentez, on pourrait également vous demander de participer à une sous-étude comportant une entrevue téléphonique.

Plan d’étude

Consentement

Inscription

Remplissage des questionnaires au début de l’étude, puis à 2, 4, 6 et 12 mois

Consentement à l’entrevue dans le cadre de la sous-étude

Entrevue dans les six mois

Quels sont les risques?
Il n’y a pas de risques médicaux associés à cette étude.
Comment puis-je en savoir plus ou participer à l’étude?
Vous pouvez appeler la ligne sans frais de l’étude SC27 au 1-833-304-1130. Vous pouvez cliquer sur le lien ci-dessous pour accéder au Formulaire électronique d’information sur l’étude et de consentement éclairé pour obtenir plus de détails au sujet de l’étude ainsi que les coordonnées de la personne-ressource, ou pour commencer à y participer maintenant.


Participer à un etude est entièrement libre et vous pouvez décider de cesser d’y participer à tout moment. Votre décision de participer à l’etude ou de cesser d’y participer n’aura aucune incidence sur vos soins médicaux habituels et personne ne vous traitera différemment.

Dans le cas des participants déjà inscrits à l’étude, si vous souhaitez vous retirer de la liste d’envoi de futurs sondages, veuillez entrer votre adresse courriel ci-dessous et cliquer sur « Soumettre ».